mercredi 21 janvier 2009
Soleilheur vitrail : version n° 5 2009.01b
Je viens de trouver des transparents jaune et bleu-clair sous forme de protège-cahiers. Leur surface est suffisante pour les morceaux dont j'ai besoin.
Et voilà donc la version que je préméditais, qui ressemble le plus à un vitrail.
vendredi 16 janvier 2009
Soleilheur vitrail : version n° 4 2009.01a
Et voici un modèle sans couleur du tout ! Il est aussi efficace, et il peut plaire par sa sobriété...si le paysage n'est pas à préserver (ce qui est le cas d'ailleurs aussi des versions 1 et 2).
Soleilheur vitrail : version n° 3 2009.01
Le tracé a été imprimé sur un support totalement transparent au lieu du support translucide habituel. J'ai doublé par des découpes translucides et transparents couleurs au minimum, de façon à obturer le moins possible la vision du paysage, tout en assurant la lisibilité nécessaire confortable, d'une part de l'ombre de l'étoile-soleil, d'autre part des chiffres de l'indication de l'heure.
Soleilheur vitrail : version n° 2 2008.12c
Pour ma version n° 2, la découpe des "transparents" couleur ne recouvre que les régions qui seront effectivement occupées par l'ombre de lecture.
Si j'avais des transparents couleurs jaune et bleu clair, je pourrais (et j'aimerais) mettre les 4 couleurs des saisons (comme pour "l'octogonal"), au lieu de me contenter des 2 couleurs des semestres. Mais je n'ai pas trouvé, dans toute la ville, de bleu clair ni de jaune.
jeudi 15 janvier 2009
Soleilheur de vitre (ou vitrail) 2008.12a, b : version n° 1
Vue extérieure
J'ai découpé un petit carré du tissu métallisé constituant la cible du jeu de fléchettes et je l'ai collé avec du scotch double face sur la vitre, à l'extérieur, à la place convenable.
J'ai coupé la partie ailettes d'une des flèchettes du jeu : par chance le diamètre de sa tige permet d'enfiler l'étoile-soleil habituelle, et je la maintiens à la distance voulue avec de la "patafix" du commerce. Il est très facile de déplacer légèrement à volonté l'aimant sur la surface noire, pour régler le point de lecture exactement (au soleil bien sûr), et il y reste très bien car l'aimant est puissant.
Lors du changement de semestre, on enlève la flèchette aimantée de ce carré noir, et on l'applique sur celui de l'autre semestre, avec le même règlage précis du point de lecture.
Vue de l'intérieur de la maison
Depuis l'an 2000 environ, il n'est plus question désormais pour moi que de semestres séparés.
Je reprends les tracés des soleilheurs octogonaux faits pour cette façade (2000.10'), je les inverse (en miroir) puisqu'ils seront en "lecture extérieure", et comme il n'est plus envisageable de les retourner comme les octogonaux, je place les 2 semestres, non plus tête-bêche, mais côte à côte, et pour une question de place, l'un au-dessous de l'autre. Chacun aura l'emplacement prévu de sa pointe-soleil, qui sera fixée à l'extérieur de la vitre, de façon déplaçable d'un semestre à l'autre, grâce au système d'aimant.
Mes versions varient selon la façon dont je découpe les "transparents" de couleur, vert et orange, correspondant au premier ou deuxième semestre. Ici, pour la version n° 1, la découpe est toute simpliste.
mercredi 14 janvier 2009
Un jeu de flèchettes ! Pourquoi faire ? 2008.12
Depuis de nombreuses années, j'avais renoncé, avec un regret lancinant, à poursuivre la piste déja tentée, des soleilheurs de vitre, ou vitrail, car la pointe-soleil doit être fixée à l'extérieur de la vitre. Pour ceux réalisés (1993.03', 1999.03', 2002.03' ) j'avais trouvé tant bien que mal des solutions en utilisant le pourtour de mes fenêtres, en bois, que je me permettais de percer avec des vis ; mais ce n'était pas applicable à la plupart des autres cas envisageables à proposer : grands vitrages, pourtour en PVC...
Récemment je faisais part de mon manque d'idée à ce sujet lors d'un repas familial. Alors ma petite-fille Clémentine a dit " Des flèchettes ! " ; elle pensait aux jeux de flèchettes à ventouses, qui auraient adhéré sur la vitre perpendiculairement, comme je le désirais (quitte à consolider la tenue avec de la colle).
Eurêka ! C'était la solution. J'ai parcouru tous les magasins de jouets de la ville : hélas, ce jeu ne se vendait plus nulle part... sauf dans un seul ("Le Père Noël", 101 rue Battant), et c'était des flèchettes aimantées, donc encore mieux !
Et me voila repartie sur la piste abandonnée.
Exposition de Soleilheurs à Dijon 2008.11e, f
On voit ici le "soleil" formant ombre sur deux des soleilheurs et donnant une simulation d'heure pour chacun (fausse évidemment).
Dans le cadre d'un colloque entre enseignants et astronomes à Dijon le 30 novemmbre 2008, M. Pierre Causeret, ayant eu connaissance de mes recherches par mon fils Bruno lors d' un congrès de mathématiciens à la Rochelle en septembre, a eu la gentillesse de me proposer de présenter quelques unes de mes créations originales.
J'ai amené tout ce qui pouvait tenir dans ma petite Opel Agila, et aménagé une présentation en simulant un mur de façade et un "soleil" (lampe à filament nu haut perchée), le tout sous forme démontable et transportable.
Le mur de façade est une plaque de contreplaqué, recouverte (idée de mon fils David) recto et verso d'un papier peint ayant l'aspect (à s'y méprendre !) d'un mur de brique ; cette plaque-mur est fixée sur mon précieux poteau en bois carré (2005.08 et 2006.10a). J'y fixe de part et d'autre ce que je veux, ici, d'un côté un soleilheur octogonal pour l'après midi sur son support orientable en alu, de l'autre le panoramique de façade cylindrique demi-cercle "en miroir" (2008.11d). Je fais pivoter le poteau facilement à la main pour les besoins de la démonstration de l'un ou de l'autre.
On voit sur la photo le "soleil" au bout d'une longue tige fixée sur un pied photographique (idée de David aussi).
Comme modèles figurent en outre : le panoramique cylindrique double à 45° (surélevé) (2008.09), le panoramique cylindrique vertical demi-cercle tourniquet (2007.04a), les verres à heure (2007.11), les bouteilles d'heure (2008.02), le cube universel (2004.12) et la "barque" (2005.04b).
Sur la table à plat : un soleilheur octogonal pour le matin, et diverses documentations à consulter.
Sur la table à plat : un soleilheur octogonal pour le matin, et diverses documentations à consulter.
lundi 12 janvier 2009
Fixation en façade 2008.11b, c, d, d'un cylindr. demi-cercle
Expérimentation sur ma terrasse, un court moment de soleil...
Vérification de fixation en atelier
En m'inspirant de la barre d'alu pliée en U du nouveau support orientable, j'ai repris la fixation d'un modèle cylindrique demi-cercle "en miroir" en lecture intérieure (2005.05), en décidant de l'utiliser sur façade, donc fixée sur un mur avec orientation réglable.
Dans ce cas le support translucide doit être remplacé par un support opaque, pour éviter d'être gèné par la luminosité du mur par transparence, qui atténuerait le contraste du point de lecture.
dimanche 11 janvier 2009
Nouveau support orientable 2008.10, 11, 11a, en aluminium
Installation effective sur la maison d'un ami intéressé, grâce à qui d'ailleurs ces supports ont pu être réalisés.
Essai en atelier d'une fixation avec le support intermédiaire.
J'ai conçu ces supports en m'inspirant des supports sur poteau (2006.11) et en les adaptant pour une fixation sur un mur. En effet les supports précédents (2005.05) étaient réalisés en bois exotique, et à l'usage, se déterioraient avec les intempéries. Ceux-ci ne les craignent plus.
Un système de trous adéquats permet un réglage initial de 3 distances possibles au mur : ici sont présentées les 2 distances extrêmes. La plus petite convient lorsque la plaque-soleilheur est assez voisine du parallèlisme au mur, la plus grande lorsqu'elle est voisine de la perpendicularité (2005.09a), et la distance intermédiaire pour une inclinaison voisine de 45°.
Inscription à :
Articles (Atom)